Infinity Dress

  • 16/05/2013:

Une amie, que j’estime énormément (en plus elle est fiancée à mon frérot :mrgreen: ), m’a demandé de lui confectionner une robe de cocktail pour aller à un mariage.

Pour cela j’ai besoin de tissu stretch étirable dans tous les sens.

J’ai fini par trouver mon bonheur et cela n’a pas été chose facile…(sur Rouen c’était la misère en terme de choix, et il fallait d’abord définir la palette de couleurs qui seyait le mieux au teint de ma « coupine ».

Ce sera un magnifique fuchsia!

1.2

Pour se faire, je vais utiliser les schémas mis en lignes par Loup and Louve…

1.1

1.0

La ceinture sera un bandeau afin de mettre un soutien gorge.

Un peu comme celle-ci (réalisée par made studio):

261138478362818759_2KuQuDd0_c

La jupe sera plus courte.

Réalisation à rendre en main propre pour le 15 juin 2013!

  • Edit du 30/05/2013:

Allez le tissu est lavé, décati. J’ai réussi à faire sécher mes sept mètres de « lycra » sans trop de mal finalement (ce tissu a un pouvoir séchant impressionnant!).

Oui… je sais, j’ai beaucoup de tissu. Avec de la chance je pourrai peut-être faire 2 robes, ou faire des bikinis!

Je n’ai plus qu’à tracer mon patron et découper le tissu et ensuite place à la couture!

  • Edit du 05/06/2013:

J’ai découpé la jupe et fait une premier essai de bandeau en jersey.

Pour la jupe, pas de souci. Le lycra étant un tissu qui glisse vraiment, je trouve que je m’en suis super bien tirée à la découpe.

1.3

Pour le bandeau je suis contente d’avoir fait un essai. J’avais pris le tour de taille -2 cm et finalement c’est encore un peu grand.

Je vais encore réduire de 4 cm. 

1.4

 

Je vais transformer ce petit bandeau en robe bustier avec des liens à nouer au cou, ainsi rien ne se perd!

Ce soir, c’est découpe des bretelles (2.50 m de long  😯 ) et découpe du bandeau. 

Demain, j’assemble!

Edit du 06/06/2013:

Aujourd’hui c’était le jour de l’assemblage!

C’était aussi le jour où j’ai failli me pendre, ou alors rejouer la fin d’un concert de trash metal!

Oui… j’étais en train d’assembler la robe à la surjeteuse, lorsque cette dernière a eu la bonne idée (oui elle est possédée, je vous le jure) de laisser un de ses fils se faire la malle dans l’enfilage… ce fut le drame!!!  Une des cinq couches de tissu a glissé (car oui, je l’ai déjà dit, le lycra glisse) et s’est engouffrée sous le couteau qui (mal intentionné le bougre)a osé tailler ma couche de tissu sur 3 cm dans la largeur!!!

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!

Autant dire qu’une éruption volcanique de type explosive s’est manifestée en mon fort intérieur….

Heureusement l’Homme de la maison a plus d’une corde à son arc et s’est gentiment proposé de me chercher à manger, de me préparer un thé, afin que mon ire retombe en désuétude!

La tempête passée, la Fée Piquée rassasiée, j’ai refait mes découpes, et cette fois-ci, j’ai surjeté mon bandeau, puis la jupe et ses bretelles, pour enfin assembler le tout dans le calme et la sérénité… non en fait, c’était dans le calme et le stress de mon échec du midi.

Et là, enfin! Elle est finie!

1.8

1.9

1.7

1.6

1.5

Ce sont des essais de nouages faits à la va-vite mais je trouve le résultat sympa!

Je vous l’accorde c’est le bazar dans l’atelier… la fin d’un concert de trash metal?

Bon il ne reste plus qu’à l’essayer sur le vrai mannequin destinataire!

To be continued…

 

 

 

Loading Facebook Comments ...

13 comments

  1. vanessa says:

    Bonjour,
    Je sais c’est une question bête, mais comment réaliser le cercle de la jupe quand on veux faire une robe longue les tissus ne son généralement pas large donc impossible de faire un cercle ou je ne vois pas comment plier le tissus pour obtenir le cercle. Jai bien penser a prendre un rectangle et le froncer en attachant a la ceinture mais je ne sais pas si cela irait qu’en penser vous?
    En tous cas merci pour ce tuto, je vais tester des que j’aurais trouver LE tissus.

    • la_fee_piquee says:

      Bonsoir,
      Désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt à votre question…
      En effet, à moins de disposer d’un tissu avec une très grande laize, il est difficile de faire des jupes en corolle longues.
      Vous pouvez réaliser une jupe longue à partir de deux trapèzes de la longueur et de la largeur que vous aurez déterminé au préalable.
      Si vous tenez absolument à avoir une jupe en corolle, il vous faudra assembler plusieurs trapèzes ( 8 devraient suffire) comme ici chez « Le Monstre et l’Aiguille » http://monstreaiguille.canalblog.com/archives/2010/07/02/18484029.html
      J’espère que cela vous aidera! :-)

  2. Margot says:

    Bonjour,
    Je viens de recevoir du tissu que j’ai commandé spécialement pour faire cette robe, du jersey 92% coton 8% elasthane, la matière me semble parfaite, coton car je transpire facilement, étirable, fluide et bien opaque (pas de doublage nécessaire).
    Pour l’instant, j’en suis à l’étape lavage du tissu et prise de mesure corporelle^^
    J’ai une petite question de couturière débutante : tu ne parles à aucun moment de faire des ourlets. Alors effectivement je vois que le tissu a été découpé et qu’il ne s’effiloche pas. Mais je voudrais en avoir le coeur net avant de faire mes découpes. On ne fait donc pas d’ourlet? et donc pas de marges autour des découpes?
    Merci d’avance

    • la_fee_piquee says:

      Bonjour Margot!
      En effet, tu n’es pas obligée d’inclure des marges de couture.
      Ton tissu devrait être assez extensible normalement. Au cas où, fais un test sur toi en faufilant tes lignes de couture.
      Le Lycra est extrêmement extensible mais ton jersey de coton je ne sais pas trop.
      Est-il extensible dans tous les sens (largeur, longueur et diagonale).
      S’il ne l’est que dans un sens, moi j’inclurais une marge de couture car son pouvoir d’extension ne sera pas non plus grand.
      As-tu regardé sur une règle jusqu’à combien de cm il était extensible?
      Par contre pour la ceinture ou le bandeau n’hésite pas à réduire d’au moins 4cm (moi je suis allé jusqu’à 10 pour certains jersey) parce que avec le poids du tissu tu risques d’avoir une ceinture qui baille ou un bandeau qui glisse. Là encore, il ne faut pas hésiter à faire des tests.
      Et pour les ourlets ce n’est pas nécessaire, le jersey ne s’effiloche pas et si tu fais ta découpe au cutter rotatif, ça sera nickel!
      De plus, avec un ourlet le tombé risque d’être moins beau et la jupe paraîtra peut-être moins fluide, moins légère.
      Voilà, si tu as d’autres questions n’hésite pas! 😉

      • Margot says:

        question numéro bis :)
        2,50m de bretelle, ça veut dire que la belle-soeur mesure 167cm je suppose, je mesure 170cm. Te rappelles tu quelle longueur de jupe as tu choisi? Sur moi même, 50 cms ça me paraît bien, juste au dessus des genoux mais je voudrais avoir confirmation :)
        Sinon mon tissu et bien extensible dans tous les sens et ne s’effiloche pas, mais les bords coupés « s’enroulent » sur eux mêmes, une solution magique pour ça?
        Merci

        • la_fee_piquee says:

          Ah le jersey de coton est un coquin comparé au lycra :-). Pour éviter l’effet roulotté, tu peux en effet faire un ourlet (sur du jersey, une aiguille double spéciale stretch c’est super), ou alors avec une surjeteuse, faire un ourlet roulotté qui donnera aussi un effet déco.
          Pour la longueur de jupe, tout dépend de ce que tu souhaites (sous/sur/au-dessus du genou). Ce qui est sûr, c’est que tu pourras toujours raccourcir ta jupe si tu prévois un peu plus grand.:-)
          Bonne continuation!!! 😀

      • Margot says:

        le souci, c’est que le tissu s’enroule sur lui même sur les bords découpés. Comment faire pour éviter ça? :-s
        et pour une taille de 1m70, quelle longueur de jupe conseilles-tu? 50 ou 60cms?

  3. Axelle says:

    Bonjour, bravo pour cette belle réalisation et ce tuto, mais j’ai une petite question, je souhaite me coudre pour un mariage ce modèle de robe mais je ne comprends pas le montage de la ceinture-bandeau. D’abord je couds sur la jupe les bretelles puis par dessus la ceinture. Mais si je regarde bien le schéma, la ceinture est ouverte??? Et si je commence à la coudre devant entre les pans des bretelles j’aurai une couture au milieu de ma ceinture?? Je suis un peu confuse dans ma question mais j’espère que vous me comprenez.
    Merci pour votre réponse, le mariage c’est la semaine prochaine…!!

    • la_fee_piquee says:

      Bonjour et merci pour votre compliment! Alors, concernant la ceinture, en effet, la couture se trouvera sur le milieu devant, mais la couture est cachée derrière les bretelles. Il faut donc bien poser les bretelles en premier avant de monter la ceinture. Par contre, je joins les bords de ma ceinture avant de la coudre. C’est beaucoup plus simple, surtout que le tissu est élastique. Mais enfin, chacun sa méthode. Surtout, il faut vraiment pas hésiter à réduire le tour de taille de la ceinture pour éviter que cela baille lorsque l’on porte la robe. Il faut qu’elle serre, donc il faut enlever au moins 10 cm par rapport au tour de taille. Pour être sûre du bon maintient que l’on souhaite, le mieux c’est d’essayer avant sur une chute du tissu que l’on va coudre. Voici deux liens sur lesquelles la ceinture est montée selon les deux méthodes (j’espère que tu parles un peu anglais… mais les photos parlent d’elles-même):
      http://sewlikemymom.com/little-red-infinity-dress-tutorial/
      http://seecatecreate.com/the-infinity-wrap-dress-this-will-blow-your-mind/
      Bon courage pour ta réalisation, tu verras c’est très simple et rapide à réaliser!
      Je reste à dispo! 😉
      Un petit retour sur ma réponse me fera plaisir. :-)
      A bientôt,
      La Fée Piquée

  4. Noémie says:

    Bonjour,
    Je trouve cette robe superbe et voudrais me la faire. Pour le moment vous êtes la seule à l’avoir en français, car le lien de loupandlouve n’est plus actif. Serait-il possible de savoir combien de mètre vous avez acheté pour faire cette robe ?
    Bien cordialement,
    Noémie

    • la_fee_piquee says:

      Bonjour Noemie,
      Pour réaliser une infinity dress courte, 5m à 5.50m doivent suffire. Par principe je prends toujours 1m à 1.50m en plus (on ne sait jamais). Pour une longue il me faut 7m minimum car cela dépendra de la taille de la personne qui porte la robe. La laize de mon tissu est de 1.50m. Extensible au moins en deux sens.
      Voilà. Faut pas hésiter pour d’autres questions.

Laisser un commentaire